La 5G arrive... lancement en 2020...

Rédigé par Joseph MICACCIA, expert certifié des réseaux informatiques - -
Bonjour 5G

En France, la 5G est annoncée pour 2020... dans les grandes villes. En effet, le déploiement est prévu de 2020 à 2025 et va révolutionner (encore) nos habitudes, avec la promesse de réduire les zones de fracture numérique en permettant une meilleure couverture. Cette nouvelle technologie, avec une latence réduite et une fiabilité accrue, permettra notamment le pilotage de véhicules autonomes, ou le bistouri du chirurgien qui sera loin de son patient !

 

Il semblerait que la Chine ait une bonne longueur d'avance concernant le développement de la 5G, au grand damne de Donald Trump qui veut une amérique "great again". Notamment, les chinois auraient mis au point, avant leurs concurents, des antennes spéciales pour la 5G, qui est sensible aux variations termique à cause des ondes millimétriques sur lesquels s'appuie sur ce système (réseau très localisé, à faible portée). Mais la suspicion de "surveillance globale" de la plus grosse firme chinoise, Huawei, pour le compte de la Chine ont refroidit les ardeurs, au profit des deux autres firmes qui, elles aussi, sont à la pointe de cette technologie, le suédois Ericsson et le finlandais Nokia. Pourtant, déjà, les opérateurs français de téléphonie, dont SFR, proposent à leurs clients les produits "5G ready" de Huawei. C'est encore une période un peu trouble pour Huawei et la 5G en europe.

 

 

Les avantages de la 5G :

  • Débit plus grand, soit 10 Gb/s au lieu de 100 Mb/s
  • Latence réduite, de 10 ms à 1 ms
  • Amélioration des capacités de connectivité massive, donc meilleure gestion des connexions simultanées
  • Gros flux de données, pour tous les objets connectés
  • Economie et écologie ; Plus efficiente et moins énergivore, la 5G aurait un impact bénéfique sur l'usage des batteries

 

Il faudra cependant étudier l'impact de la 5G sur les personnes électrosensibles :

 

A toutes fins utiles, voici une synthèse des différentes générations des technologies mobiles :

 

Source :

https://www.openip.fr/blog/5g-qu-est-ce-que-c-est-et-pour-quand

https://www.electricsense.com/5g-radiation-dangers/

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.