Arduino, formidable plateforme de prototypage Open-Source

Rédigé par Joseph MICACCIA - -
Arduino Open Source Community

Arduino emprunte son nom au "Bar di Re Arduino", lieu de réunion des concepteurs de la carte, à Ivrea, en Italie, près de Turin. Arduino est une plate-forme électronique Open Source basée sur du matériel et des logiciels faciles à utiliser.

 

Voici la dream team Arduino :

David Cuartielles, Gianluca Martino, Tom Igoe, David Mellis, and Massimo Banzi

 

Les cartes Arduino sont composées d'un microcontrôleur facilement programmable et disposent d'une multitude d'entrées et sorties. Il existe plusieurs modèles de cartes Arduino, plus ou moins puissantes, à choisir en fonction des besoins. Toutes les cartes Arduino sont programmables en language C++, en utilisant un logiciel de programmation open source, télécheargeable depuis le site d'Arduino.

Arduino est un excellent produit pour l'initiation à l'électronique et à la programmation. C'est très facile, même pour les enfants. Il existe des packs très complets. En effet, en associant une carte Arduino à quelques capteurs, tout le monde est capable de faire des montages époustouflants, avec une incroyable facilité. C'est génial !

 

 

Et on trouve des packs pour quelques euros, comme le pack "MEGA 2560 PROJECT" d'ELEGOO, qui est actuellement en promotion (63 %!) sur le site d'Amazon. Ce pack est particulièrement soigné et il est composé d'une foison de capteurs pour satisfaire tout le monde.

 

 

Il suffit de faire un montage et de charger le programme correspondant : c'est tout ! On peut, par exemple, faire un détecteur de proximité avec des cellules ultra-sons... et voir s'afficher la distance des obstacles qui passent devant les capteurs.

 

 

Ou bien, on peut faire une petite serrure électronique qui allume une DEL (ou active un relais) si le code est exact.

 

 

S'agissant de la programmation, c'est très simple : Par exemple, voici le script du montage de la vue précédente. Cela fonctionne très bien, alors même que le script est pourtant très court. Ainsi, on peut appréhender parfaitement le principe de fonctionnement. Et si on optimise davantage, le script peut être encore plus court. Ici, il s'agit surtout d'un aspect didactique.

 

 

On peut aussi faire des montages sophistiqués en ajoutant une carte réseau ou un module wifi, comme dans la vue suivante. Et c'est simple à faire fonctionner, même pour les enfants dont les parents ne sont ni électroniciens, ni informaticiens. Il suffit de lire les documentations très détaillées que l'on trouve très facilement sur Internet.

 

 

Pour initier les enfants aux nouvelles technologies, Arduino est un produit formidable...

 

A mettre en toutes les mains, de 7 à 77 ans... et même au-delà ;-)

 

Nota Bene : C'est encore un bon produit qui a vu le jour dans la région de Turin, comme Winpcap, l'analyseur de packets, développé par Loris Degioanni en 1999 (politecnico di Torino) dans son étude "Development of an Architecture for Packet Capture and Network Traffic Analysis". Winpcap fera probablement l'objet d'un article spécialement dédié à l'analyse des packets informatiques car c'est sur lui que s'appuie Wireshark, l'analyseur de protocoles réseaux le plus utilisé au monde, et open source. D'ailleurs, j'avais développé un petit logiciel qui s'appuie aussi sur Winpcap et il sera en téléchargement libre sur ce site, pour les personnes qui veulent surveiller simplement tous les flux informatiques qui transitent sur leurs machines, avec des graphiques épurés.

 

Liens utiles :

 

Les commentaires sont fermés.