COVID-19 : surveillance numérique de la propagation

Rédigé par Joseph MICACCIA, expert certifié des réseaux informatiques - -
2019-nCoV

Les Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS-COV ou le SRAS. (Source : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus). Cet article contient notamment un visuel sur la propagation mondiale du COVID-19, une vidéo mise à jour quotidiennement.

COVID-19 : "Même si vous n'avez aucun symptôme, vous êtes peut-être contaminé et vous pouvez contaminer les autres." (Président Emmanuel Macron 2020.03.16)

 

 

Please protect others protecting yourself ; Stay at home

 

PLEASE PROTECT OTHERS, PROTECTING YOURSELF : STAY AT HOME !

 

 

Des chercheurs et ingénieurs du Johns Hopkins Center for Systems Science and Engineering (CSSE) fournissent gracieusement les données de la propagation du virus COVID19 (2019-nCoV) qui sévit actuellement.

Le CSSE fait une mise-à-jour quotidienne des données numériques concernant la propagation du coronavirus COVID-19 sur Github à l'adresse suivante : https://github.com/CSSEGISandData/COVID-19.

Ce sont des fichiers au format CSV, exploitables par le commun des mortels avec n'importe quelle tableur (Excel, OpenOffice...).

Le CSSE a fait aussi des représentations graphiques de ces données, sur une carte interactive (que l'on voit sur toutes les chînes d'infos) :

 

La propagation du virus 2019-nCoV... bientôt tous infectés !

 

A la télé, on voit beaucoup de spécialistes et certains d'entre eux prétendent que les masques de protection ne servent à rien ! Evidemment, il faut choisir les bons masques pour ce type de protection (FFP2). Sinon, pourquoi le Président de la république française aurait-il réquisitionné les stocks ? A minima, cela peut servir à protéger les autres, à défaut d'être utile pour soi-même.

 

Update 2020.03.14 : Il y a encore quelques jours, la plupart des communications gouvernementales, en France, en Europe et même aux USA, se voulaient rassurantes et de nombreux soi disant spécialistes se sont succédés devant les caméras pour dire : "C'est comme une petite grippe !". Et c'est probablement pour cette raison que bon nombre de français ont pris le COVID-19 à la légère. Mais, comme l'a rappelé récemment le gouvernement français, il nous faut être prudents. Et, puisque les français ne sont pas assez disciplinés (certains ne se lavent même pas les mains en sortant des toilettes), le premier ministre a annoncé la fermeture dès ce soir de "tous les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays" (restaurants, discothèques, bistrots...) ! Cependant, nous pourrons aller voter pour les élections municipales, en utilisant notre propre stylo, par sécurité... Moi, je suis déjà équipé : j'ai déjà mon propre stylo... à mon nom ;-)

 

Joseph MICACCIA

Alone, we go faster. Together, we go further. (Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.)

C'est valable aussi pour combattre le COVID-19 !

 

Elections municipales : "Si on peut aller faire ses courses, on peut aller voter." (Président Emmanuel Macron)

 

S'agissant du COVID-19, à partir des données récupérées sur GitHub, j'ai fait une petite animation (haute définition 1920 x 1080) de la propagation mondiale du virus, jour par jour.

Voici la vidéo (mettre en fullscreen pour bien voir tous les détails de la carte mondiale) :

COVID-19 (2019-nCoV) global spread

 

 

La vidéo est téléchargeable en utilisant le bouton ci-dessus. Elle est mise à jour quotidiennement...Keep in touch or stay tuned!

 

Clairement, cette vidéo permet de mettre en évidence notamment le taux de létalité. Et aussi, on peut voir que, en Chine, cela va mieux aujourd'hui... C'est une touche d'espoir pour les autres régions de la planète... dont le pic n'est même pas encore atteint, selon les dires des "meilleurs" spécialistes. Et, déjà, plusieurs médecins chinois interviennent en dehors de la Chine, en Italie et en Irak par exemple, pour aider à combattre le COVID-19 en faisant profiter de leur expérience.

Bravi! Grazie!

Thank you very much!

非常感谢你!

 

Update 2020.03.23 : Restons chez nous ; Respectons les consignes gouvernementales, pour que le confinement cesse bientôt et qu'on puisse aller prendre l'air, au soleil... qui s'annonce déjà. En attendant, remercions et encourageons les professionnels de santé. Et bravo aussi aux personnes qui leur facilitent la vie (gardent leurs enfants, les transportent, leur proposent des logements proches de leur lieu de travail...)

...Et une pensée, forte, pour les soldats en blouse blanche, les médecins tombés en exerçant leur métier pour combattre le COVID-19.

Et remercions aussi les personnes des magasins (caissières, préparateurs de commandes, livreurs...) qui nous permettent de nous approvisionner sans qu'on ait besoin de sortir de la maison. Merci, merci, merci !

 

 


 

Hommage au Docteur Li Wenliang, médecin chinois qui a lancé l'alerte concernant le nouveau coronavirus 2019-nCoV (COVID-19) :

 

Dr Li Wenliang

Li Wenliang (en chinois : 李文亮 ; pinyin : Lǐ Wénliàng)

 

Li Wenliang (en chinois : 李文亮 ; pinyin : Lǐ Wénliàng), né le 12 octobre 1986 à Beizhen en Chine et mort le 7 février 2020 à Wuhan en Chine, à 33 ans, est un ophtalmologue hospitalier et lanceur d'alerte chinois. Dès le 30 décembre 2019, il alerte ses collègues médecins sur le virus dont sont atteints plusieurs patients de son hôpital de Wuhan, qui lui semble être proche du SRAS. Ce virus a provoqué ultérieurement la pandémie de coronavirus 2019-2020. (source : wikipedia)

 

Li Wenliang

source : france culture

 

Li Wenliang Ceremony

Memorial honors coronavirus whistleblower Dr. Li Wenliang
Chinese doctor remembered for speaking out about mysterious illness in his hospital in late December

source : dailynews.com

 


 

Sources :

 

 

Les commentaires sont fermés.