Défacement des pages persos chez Free.fr & Co.

Rédigé par Joseph MICACCIA - -
Website hacked

Free (Illiad) est précurseur de l'hébergement gratuit de pages persos. Et, au fil des années, il a restreint de plus en plus les commandes PHP, notamment, afin que les utilisateurs ne puissent pas abuser des ressources qu'ils mettent à disposition.

Aujourd'hui, il est préférable d'héberger son propre serveur WEB chez soi (quasiment gratuitement) ou chez un vrai hébergeur (pour une poignée d'euros), plutôt que chez Free.fr & Co. (Orange etc.).

Car, en ayant le contrôle total de votre serveur, vous maîtrisez votre installation et vous pouvez faire face aux tentatives de piratage et éviter le défacement de votre site, comme cela se produit encore trop souvent chez les hébergeurs gratuits, même lorsque vous gardez secrets vos identifiants de connexion. Voici quelques témoignages récents :

 

Conclusion : les pages persos, c'est bien pour publier quelques pages. Au-delà, il est préférable d'investir un peu de temps pour faire son propre système de publication.

Je saisis l'occasion de cet article pour souligner les ressources que Free.fr (Illiad) et les autres hébergeurs gratuits* mettent à disposition de leurs clients, gracieusement*, afin que ces derniers puissent publier des pages web qui sont souvent de très bonne qualité.

 

* Quand c'est gratuit, le produit c'est toi.

 

Les commentaires sont fermés.